Compétences construites par de très jeunes élèves travaillant avec des livres d’art : récit de pratique, observations et analyses

TitreCompétences construites par de très jeunes élèves travaillant avec des livres d’art : récit de pratique, observations et analyses
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2018
AuteursDequin, P.
AffiliationÉcole Supérieure du Professorat et de l’Éducation, Université de Montpellier
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 7.
Numéromai
ISSN2368-9242
Numéro d'accès4
Mots-cléscompétences culturelles , école maternelle , lecture d’images, mise en réseau, pinacothèque mentale
Résumé

Les compétences de lecture d’œuvres d’art sont pour la plupart des compétences complexes et expertes. En conséquence, que peuvent apprendre des élèves de maternelle avec des livres d’art ? Quels apprentissages sont réellement acquis par les élèves dans ces situations ? Qu’est-ce qu’apprendre à lire une œuvre d’art ? En s’appuyant sur des extraits de séances dans une classe multiâge de maternelle (de trois à cinq ans), la présente contribution propose de réfléchir aux apprentissages pouvant être mobilisés par le travail avec des œuvres d’art : des attitudes comme la motivation ou la curiosité, des savoir-faire comme des comparaisons ou des tissages ou encore des connaissances sur les œuvres d’art et leur auteur. Comme nous l’illustrerons, certains élèves sont capables de s’interroger sur le sujet représenté, sur la réalisation pratique de l’œuvre, sur le style de l’artiste, ou de convoquer d’autres œuvres d’art comportant des éléments qui peuvent être comparés. Ces élèves sont en train de se constituer une véritable pinacothèque mentale.

Short TitleCOMPÉTENCES CONSTRUITES PAR DE TRÈS JEUNES ÉLÈVES TRAVAILLANT AVEC DES LIVRES D’ART : RÉCIT DE PRATIQUE, OBSERVATIONS ET ANALYSES
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