Identification et description de compétences en littératie multimodale d’élèves de secondaire en contexte de lecture de bandes dessinées historiques

TitreIdentification et description de compétences en littératie multimodale d’élèves de secondaire en contexte de lecture de bandes dessinées historiques
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2018
AuteursDavid, K.
AffiliationUniversité du Québec à Rimouski(UQAR, campus de Lévis)
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 7.
Numéromai
ISSN2368-9242
Numéro d'accès06
Mots-clésbande dessinée , élèves de troisième secondaire, enseignement/apprentissage de l’histoire , lecture de l’image , littératie multimodale 
Résumé

L’image fait partie prenante de notre quotidien. En classe d’histoire, elle occupe une place importante dans diverses sources documentaires. Toutefois, l’identification et la description des compétences en littératie multimodale requises par les élèves du secondaire pour lire l’image et le texte ont été peu étudiées. Considérant qu’en histoire, l’apprentissage passe par la lecture (Moniot, 1993) et sa compréhension (Cartier, 2003a), une étude a été effectuée en troisième secondaire auprès de quatre sujets afin de connaître leurs compétences spécifiques en lecture pour interpréter les modes (visuel, textuel, sonore et cinétique) de deux bandes dessinées historiques traitant d’un thème du programme d’histoire. Les résultats démontrent que leurs compétences en littératie multimodale semblent minimes : ils n’effectuent pas les inférences visuelles et textuelles en même temps, traitant un mode à la fois plutôt qu’en simultané, tout comme ils saisissent peu l’information complémentaire offerte par l’image (Martel et Cartier, 2015).

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