« Retourner au site principal

Jeux sérieux et pédagogie universitaire : De la conception à l’évaluation des apprentissages.

TitreJeux sérieux et pédagogie universitaire : De la conception à l’évaluation des apprentissages.
Type de publicationArticle de journal
Année de publication2011
AuteursSanchez, É., Ney M., & Labat J-M.
JournalRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Volume8
Start Page48
Pagination48 - 57
Type of ArticleArticle scientifique
ISBN Number1708-7570
Mots-clésapprentissage, culture numérique, enseignement, jeux vidéo
Résumé

Dans un contexte marqué par une rupture entre la culture numérique des jeunes et la culture universitaire, les pédagogies basées sur l’usage de jeux sérieux apparaissent comme une solution de remplacement aux pratiques traditionnelles. Ils sont en effet susceptibles de solliciter la motivation des étudiants et de leur permettre de développer des connaissances dans le cadre de situations d’apprentissage complexes, et, dans un certain sens, plus authentiques. Nous discutons ici, à partir des travaux de deux équipes, de différentes acceptions retenues pour l’expression « jeu sérieux ». Nous montrons l’impact de ce choix sur le processus de conception d’un jeu ainsi que sur l’évaluation des apprentissages.