« Retourner au site principal

La netnographie : Mise en application d’une méthode d’investigation des communautés virtuelles représentant un intérêt pour l’étude des sujets sensibles.

TitreLa netnographie : Mise en application d’une méthode d’investigation des communautés virtuelles représentant un intérêt pour l’étude des sujets sensibles.
Type de publicationArticle de journal
Année de publication2013
AuteursSayarh, N.
JournalRecherches qualitatives
Volume32
Pagination227-251
ISBN Number1715-8702
Mots-cléscommunautés, culture numérique, internet
Résumé

La netnographie est apparue depuis quelques années comme la méthode de prédilection pour l’analyse des communautés virtuelles. Cette méthode privilégiée initialement dans les travaux portant sur le comportement du consommateur s’est ensuite élargie aux autres domaines des sciences sociales. Constituée de quatre étapes principales, elle s’inspire de la méthode de recherche ethnographique. Néanmoins, elle est animée de controverse au sein de la communauté académique en ce qui concerne la posture non participante du chercheur. Dans cet article, nous présentons tout d’abord la méthode ainsi que sa mise en application. Ensuite, et à partir de notre expérience de son utilisation, nous apporterons des éléments supplémentaires pour appuyer l’adoption de la posture non participante dans le cas de l’investigation des sujets sensibles.