Le dispositif de création/médiation amalgame : croiser les postures et transgresser les frontières

TitreLe dispositif de création/médiation amalgame : croiser les postures et transgresser les frontières
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2017
AuteursRichard, M., Théberge M-P., & Majeau C.
AffiliationUniversité du Québec à Montréal
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 6.
Numérodécembre
ISSN2368-9242
Mots-clésconduite de projet, dispositif, enseignement des arts, genres en littérature, objet-frontière
Résumé

Cet article pose le problème du cloisonnement des pratiques artistiques et pédagogiques dans la formation universitaire d’enseignants spécialistes en art. Pour y répondre, nous croyons que la mise en œuvre de dispositifs hybrides et multimodauxqui croisent les postures identitaires et transgressent les frontières disciplinaires (art et littérature) peut favoriser l’articulation de ces pratiques. Notre cadre conceptuel repose sur les concepts de dispositif et d’objet-frontière en lien avec la conduite de projet. Notre objectif est d’évaluer des dispositifsdans une démarche descriptive combinant recherche-action et récit de pratique. Suite à une analyse préliminaire, nous constatons la spécificité de chacun des objets utilisés ou produits dans le dispositif tout en privilégiant la transgression de leurs frontières. Ces résultats ont toutefois des limitesquant à leur transférabilité à d’autres contextes, ce qui nous amène à conclure au besoin de tester ces dispositifs dans d’autres milieux en intégrant des spécialistes de la littérature.

Texte complet (PDF):