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Lire et écrire avec les ressources numériques et multimodales: nouveaux apprentissages, nouvelles situations pédagogiques

Le présent projet s’inscrit dans la poursuite de notre programme de recherche du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (Lebrun, Lacelle, Boutin, CRSH-2010-2013, MELS 2014-2015; FQRSC 2013-2016) -et parallèlement à celui sur les pratiques de création hybrides et multimodales informelles des jeunes (Richard, Lacelle, CRSH 2013-2016)- qui vise à définir les processus, les compétences et les stratégies d’apprentissage de la littératie médiatique multimodale (LMM) grâce à l’expérimentation de dispositifs didactiques en classe de français au secondaire. Il s'inscrit également dans la continuité des travaux de didactique de la littérature du Laboratoire Litt&Arts [1]de l’Université Stendhal Grenoble 3  (Massol, Brunel, Quet), qui ont mis en évidence les écarts entre pratiques privées et scolaires, s'attachent à la prise en compte d'un lecteur sujet dans le cours de littérature, et ont développé des recherches sur les supports didactiques de la lecture/écriture littéraires.

Le projet de collaboration entre l’équipe française et l’équipe québécoise est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la 65e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

 


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