R2-LMM - Vol.14. DÉCEMBRE 2021


La Revue de Recherches en LMM se veut un lieu de rassemblement des voix de toutes les disciplines qui s’intéressent à la multimodalité : l’éducation, la didactique, la linguistique, la sémiotiquel’éducation aux médias, les communications, les arts visuels et médiatiques, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musiquel’univers social, les sciences de l’information, les technologies éducatives.

La publication de la Revue de Recherches en LMM se fait exclusivement en ligne afin d’assurer l’accès libre aux écrits scientifiques. La procédure de sélection des articles suit rigoureusement les critères des publications scientifiques : relecture à l'aveugle par deux ou trois experts, échanges suivis entre le responsable du numéro, les rédacteurs de la revue, les auteurs et les relecteurs pour aboutir à la version finale de l'article.  La Revue de Recherches en LMM publie exclusivement des articles en langue française.

International Standard Serial Number
ISSN 2368-9242

R2-LMM - Vol.14. DÉCEMBRE 2021

La littératie communautaire : explorer les pratiques des acteurs institutionnels au sein des communautés éducatives

Titre: Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Lieu de publication: Montréal
Éditeur: Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale
Date: décembre 2021
Périodicité: bi-annuel
Numéro ISSN: 2368-9242

 

Vol. 14 | 2021 (décembre)

Introduction

Jean-Pierre Mercier (Université du Québec à Montréal), Marie D. Martel (Université de Montréal)

La littératie communautaire

Christine Dufour; Marie D. Martel; Nathalie Lacelle; Samar Kiamé; Laurie-Ann Garneau-Gaudreault; Thomas Poulin

Université de Montréal (UdeM); Université de Montréal (UdeM); Université du Québec à Montréal; Université de Montréal (UdeM); Université du Québec à Trois-Rivières; Université de Montréal (UdeM)

Isabelle Brassard; André C. Moreau; Karine N. Tremblay; Edith Jolicoeur; Judith Beaulieu

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Université du Québec en Outaouais; Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Université du Québec à Rimouski (Campus Lévis); Université du Québec en Outaouais

Sébastien Ouellet

Université du Québec à Rimouski

Carine Villemagne; Anik Meunier; Justine Daniel; Lucie Sauvé

Université de Sherbrooke; Université du Québec à Montréal; Université de Sherbrooke; Université du Québec à Montréal

Hors dossier

Marie-Sylvie Claude; Bénédicte Shawky-Milcent

CNRS, Université Grenoble Alpes; CNRS, Université Grenoble Alpes

Amal Boultif; Béatrice Crettenand Pecorini

Université d’Ottawa; Université d’Ottawa

Boultif, A.; Pecorini, B.Crettenand

Résumé:

Cette synthèse de connaissances fait un état des lieux des usages de la littératie médiatique et multimodale en contexte numérique (LLM@) dans les cours de français, langue d’enseignement (L1-L2), en milieu minoritaire ou majoritaire, entre 2015 et 2020. Notre objectif était d’identifier des usages innovants en LMM@. Nous avons répertorié 192 documents correspondants à nos critères de recherche. À partir d’un corpus de 30 articles représentatifs, l’analyse a mis en évidence que le choix des mots-clefs ne reflète pas les concepts ou les contenus des études, ainsi qu’une grande disparité dans les définitions associées à la LMM@. De plus, nous avons constaté un certain flou dans la définition des concepts centraux telles les compétences informationnelles et les compétences en LMM. Une analyse plus fine et à partir du cadre du TPACK de 14 études a présenté des pratiques intégrées de l’enseignement du français, avec des perspectives transdisciplinaires, ancrées dans les pratiques culturelles quotidiennes des jeunes du 21e siècle. On note aussi que l’identité culturelle, linguistique et numérique est favorisée.

Thématique:
Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Boultif, A.; Pecorini, B.Crettenand (2021). Un état des lieux des usages de la littératie médiatique multimodale en contexte numérique (LMM@). Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 14.

Brassard, I.; Moreau, A.C.; Tremblay, K.N.; Jolicoeur, E.; Beaulieu, J.

Résumé:

Les technologies numériques offrent de nombreuses possibilités pour l’enseignement de la littératie (lecture, écriture et oral) auprès d’élèves en situation de handicap. Or, leur intégration en enseignement constitue un défi. Cette recension des écrits scientifiques analyse sept articles publiés entre 2015 et 2019 intégrant des technologies dans les pratiques d’enseignement en littératie auprès d’élèves de 5 à 21 ans en situation de handicap (déficience intellectuelle). Les résultats montrent l’apport de technologies, dont la tablette électronique comme matériel adapté à l’âge chronologique, occasion d’apprentissages autonomes et autodirigés ou aides technologiques. En plus de recherches éventuelles, la discussion soulève des pistes pour renforcer la capacité des milieux scolaires à favoriser la littératie en y intégrant le numérique et en collaborant avec les familles et la communauté.

Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Brassard, I.; Moreau, A.C.; Tremblay, K.N.; Jolicoeur, E.; Beaulieu, J. (2021). Recension des écrits sur les pratiques d’enseignement en littératie intégrant des technologies numériques auprès d’élèves en situation de handicap. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 14.

Claude, M.S.; Shawky-Milcent, B.

Résumé:

Glose est un outil numérique conçu pour la classe de français. Défini par ses créateurs comme « une interface de lecture enrichie où élèves et professeurs peuvent lire, annoter, discuter, partager les textes choisis », il permettrait de faire lire les élèves à la fois davantage (du fait de l’attrait des écrans sur les adolescents) et mieux (du fait des interactions facilitées entre élèves, et entre élèves et enseignants, par la création d’un groupe de lecture pour la classe). Pour savoir dans quelle mesure ces promesses se réalisaient, nous avons mené une recherche auprès d’un groupe d’une vingtaine d’enseignants qui testaient cet outil dans (établissement). Selon les cas, ces enseignants cherchaient à favoriser une lecture plutôt distanciée ou plutôt impliquée, ou encore à concilier ces deux lectures. À travers l’étude comparative de deux cas, nous montrerons que, quels que soient les objectifs qu’il se donne, l’enseignant ne les atteint qu’à la condition de repenser en fonction de l’outil toutes les composantes du contrat didactique habituellement pratiqué. Sans quoi, il s’avérerait que l’interface est plutôt une gêne qu’un soutien.

Thématique:
Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Claude, M.S.; Shawky-Milcent, B. (2021). Numérique et lecture littéraire : quel contrat?. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 14.

Dufour, C.; Martel, M.D.; Lacelle, N.; Kiamé, S.; Garneau-Gaudreault, L.A.; Poulin, T.

Résumé:

Cet article vise à clarifier le concept de littératie communautaire et en produire une définition afin de mieux comprendre ses champs d’étude et d’action. La méthodologie repose sur une recherche documentaire comprenant une analyse bibliométrique et une revue systématique de la littérature réalisée sur un corpus de textes anglo-américains, incluant quelques textes en français, et hispanophones. Les résultats de cette recherche révèlent que le concept de littératie communautaire s’appuie sur une série de dimensions constitutives : la différence et la diversité, la situation locale, un dispositif critique et éthique, la délimitation et le continuum des littératies. Cette analyse documentaire particulièrement complète et ces résultats permettront d’enrichir les approches théoriques et pratiques tout en favorisant l’engagement des différents actrices et acteurs en matière de littératie communautaire.

Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Dufour, C.; Martel, M.D.; Lacelle, N.; Kiamé, S.; Garneau-Gaudreault, L.A.; Poulin, T. (2021). Littératie communautaire : analyse de la production documentaire et revue de la littérature. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 14.

Lemieux, A.

Résumé:

Cet article théorique s’intéresse à l’usage responsable et aux applications potentielles des questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) à l’enseignement de la littérature avec le numérique. À cette fin, l’auteure énonce la problématique et les raisons dialectiques liées à l’utilisation de ce cadre, à la lumière des politiques et des orientations de recherche actuelles dans les contextes canadien et québécois. Elle extrapole cinq dimensions établies et étudiées dans un rapport ayant reçu l’appui d’une subvention de synthèse des connaissances du CRSH visant à générer des retombées pour l’enseignement de la littérature avec le numérique. Les résultats du rapport supposent, tant pour la recherche que pour la didactique, qu’il serait pertinent d’adopter une perspective critique sur les pratiques jugées courantes et exemplaires, ainsi que des réflexions orientées sur la recherche, tant par rapport à l’éthique qu’à la posture des chercheurs.

Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Lemieux, A. (2021). M/edia/tions : assises théoriques relatives aux questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (edia) pour l’enseignement de la littérature avec le numérique. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 14.

Ouellet, S.

Résumé:

La vision exprimée par l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) concernant la culture et l’éducation (1990, 2005, 2008) souligne l’importance d’un enjeu vécu dans plusieurs régions du Québec et du Canada, caractérisées par un indice de dévitalisation élevé, qui font face à un défi important en matière de littératie et de développement culturel (Duxbury et Jeannotte, 2011; Nicholls, 2005; Statistique Canada, 2016a, 2016b). Cet enjeu est lié à la survie même de ces petites communautés. Nous présentons le cas d’une recherche fondée sur l’analyse des besoins locaux, qui met en évidence le rôle que peuvent jouer la littératie et la culture dans le développement des individus et des collectivités (Desrosiers et al., 2015). Pour ce faire, nous avons sélectionné un territoire rural considéré comme dévitalisé (Institut de la statistique du Québec, 2021a, 2021b). Des données quantitatives, par exemple des statistiques, ont été mises au jour et ont mené à identifier des indicateurs provenant de différents secteurs (éducation, culture, économie, santé). De plus, nous avons analysé des données qualitatives issues d’entretiens avec les acteurs du milieu ciblé. La mise en commun d’indicateurs multisectoriels et de résultats d’entretiens nous a permis de proposer des pistes de réflexion et d’action afin de mieux comprendre le phénomène de la littératie en milieu rural dévitalisé. 

Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Ouellet, S. (2021). La littératie en milieu rural dévitalisé. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 14.

Saci, N.Bourkaib

Résumé:

En partant de la conception bergsonienne de l’humour comme étant une mise en scène drôle et plaisante de faits sociaux en vue de montrer leur insociabilité, nous posons, dans le cadre de cet article, la question suivante : comment les caricaturistes de la presse francophone algérienne ont-ils représenté la manière d’agir de l’Algérien pendant la crise sanitaire due à la propagation du coronavirus? Pour y répondre, nous allons tenter de dégager précisément les significations des représentations symboliques de l’Algérien dans l’image caricaturale de la presse francophone algérienne au temps de la pandémie de la COVID-19 ainsi que la manière dont l’image de l’Algérien est mise en discours dans dix caricatures publiées dans trois journaux locaux traitant le sujet du coronavirus en Algérie. Notre objectif est de saisir la signification implicite des messages iconiques (à partir d’une approche sémiotique de l’image) et celle des contenus linguistiques (construits par les caricaturistes pour décrire ce qui est, en feignant de croire que c’est bien ainsi que les choses devraient être).

Thématique:
Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Saci, N.Bourkaib (2021). Représentations symboliques de l’Algérien dans l’image caricaturale de la presse francophone algérienne au temps de la pandémie de la COVID-19. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 14.

Turcotte, S.

Résumé:

Le texte rend compte d’une recherche réalisée en 2018, dont l’objectif était de cerner les apports et les limites des usages du numérique dans la médiation de l’art contemporain. Une enquête empirique conduite sur deux terrains, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et la Fondation PHI pour l’art contemporain (FP)[i], montre que les technologies contribuent au projet de démocratisation culturelle : elles accentuent la visibilité des institutions et se présentent sous une variété de supports, permettant de rejoindre différents types d’individus et de besoins. Néanmoins, une réticence face aux outils numériques existe en raison de la quantité de ressources qu’ils mobilisent alors que leur pérennité n’est pas garantie. 

[i] Au moment de l’enquête de terrain, la FP était connue sous le nom de DHC/ART, fondation pour l’art contemporain.

Thématique:
Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Turcotte, S. (2021). Les usages des technologies numériques dans la médiation de l’art contemporain : portrait de leurs apports et limites selon deux institutions montréalaises. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 14.

Villemagne, C.; Meunier, A.; Daniel, J.; Sauvé, L.

Résumé:

La recherche partenariale (CRSH 2019-2022) dont il est question dans cet article est située à la croisée de plusieurs champs théoriques et pratiques, dont la  francisation des adultes, l’éducation muséale et l’éducation à la nature. Reposant sur la méthodologie de la recherche de développement d’objet éducatif (Loiselle et Harvest, 2009), elle vise à concevoir, expérimenter et ensuite évaluer, dans une perspective d’amélioration, un programme éducatif muséal interdisciplinaire au Musée des sciences et de la nature de Sherbrooke (MNS), adapté aux adultes allophones qui intègre à la visite muséale des activités éducatives prévisite et post-visite. Cet article rend compte de l’étape diagnostique et des résultats de l’analyse des données recueillies par le biais de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès des acteurs concernés : groupes d’adultes en francisation, enseignant(e)s en francisation et équipe d’animation du musée. Cette phase diagnostique de la recherche partenariale montre, entre autres, que le potentiel éducatif de l’activité muséale visée par cette phase s’actualiserait mieux si  cette dernière s’intégrait à un scénario éducatif plus étoffé et si des liens étaient établis avec les programmes de francisation.

Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Villemagne, C.; Meunier, A.; Daniel, J.; Sauvé, L. (2021). La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition Alteranima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke : une analyse diagnostique en vue de réviser l’offre éducative. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 14.