couv6_ciel
Décembre 2017
dot
Volume 6

Relations intersémiotiques en didactique des arts et de la littérature

Sous la direction de
Jean-Charles Chabanne
ENS de Lyon-Université de Lyon
Nathalie Lacelle
Université du Québec à Montréal
Moniques Richard
Université du Québec à Montréal

Contenus

Introduction

Relations intersémiotiques en didactique des arts et de la littérature
Jean-Charles Chabanne (ENS de Lyon-Université de Lyon), Nathalie Lacelle (Université du Québec à Montréal), Moniques Richard (Université du Québec à Montréal)
Consulter
Consulter

Relations intersémiotiques arts-littérature

Atelier d’écriture et arts plastiques : un même «assaut contre les frontières»
Sylvain Fabre (CIRCEFT – ESCOL, ESPE de l’Académie de Créteil)
Consulter
Consulter

Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des oeuvres multimodales
Sonya Florey (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Noël Cordonier (HEP Vaud, Université de Lausanne)
Consulter
Consulter

Ténus liens entre les arts
Béatrice Bloch (Université Bordeaux Montaigne, équipe de recherche TELEM-Modernités)
Consulter
Consulter

Didactique de la création-réception

Du commentaire pictural au commentaire littéraire : mettre en mots une expérience esthétique
Marie-Sylvie Claude (CNRS, Université Grenoble Alpes)
Consulter
Consulter

Lire les images témoignant des lectures subjectives : quand des jeunes lecteurs prennent crayons, feutres ou caméra en même temps que la plume
Jean-François Massol (Université Grenoble-Alpes)
Consulter
Consulter

Tentative d’épuisement d’un lieu: éduquer à l’expérience esthétique par le dialogue entre arts de l’espace et récit littéraire
Magali Brunel (Université de Nice)
Consulter
Consulter

Pratiques didactiques innovantes

Vers une didactique de l’interculturel fondée sur l’articulation littérature jeunesse/arts visuels : l’exemple du Japon en formation d’adultes
Anne Schneider (Université de Caen), Magali Jeannin (Université de Caen)
Consulter
Consulter

Le dispositif de création/médiation Amalgane : croiser les postures et transgresser les frontières
Moniques Richard (Université du Québec à Montréal), Marie-Pier Théberge (Université du Québec à Montréal), Claude Majeau (Université du Québec à Montréal)
Consulter
Consulter

Adapter en classe des extraits de roman sous forme de BD : Quels apports pour la lecture littéraire?
Nicolas Rouvière (Litt&Arts-CNRS, Université Grenoble-Alpes)
Consulter
Consulter

Étudier l’écume des jours en secondes, entre sons et images, entre jazz et métaphores
Amélia François (Université Toulouse 2 Jean Jaurès/ESPE-LLA Créatis), Marie-José Fourtanier (Université Toulouse 2 Jean Jaurès/ESPE-LLA Créatis)
Consulter
Consulter

La création littéraire numérique comme participation active du spectateur lecteur dans un contexte scolaire
Virginie Ruppin (Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation, Université Lumière Lyon 2)
Consulter
Consulter

Hors dossier

La littératie visuelle à l’université : étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat
Virginie Martel (Université du Québec à Rimouski – Campus Lévis), Jean-François Boutin (Université du Québec à Rimouski – campus Lévis), Nathalie Lemieux (UQAR-Lévis), Isabelle Beaudoin (Université du Québec à Rimouski - campus Lévis), Monica Boudreau (Université du Québec à Rimouski - campus Lévis), Julie Mélançon (Université du Québec à Rimouski - campus Lévis), Rakia Laroui (UQAR-Lévis), Hamid Nach (UQAR-Lévis)
Consulter
Consulter
Multimodalité(s)

Multimodalité(s) se veut un lieu de rassemblement des voix de toutes les disciplines qui s’intéressent à la littératie contemporaine.

ISSN : 2818-0100

Multimodalité(s) est produit en collaboration

UQAMNT2Fonds de recherche du QuébecFonds de recherche du Québec

Multimodalité(s) (c) R2LMM 2023

Site web Sgiroux.net