Soumission d'un article à la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale

Nouveauté : À compter du numéro 5, la R2LMM sera publiée sous licence Creative Commons, selon les  spécifications  suivantes : BY, NC et ND


BY = attribution  seulement : ceci signifie que ceux qui utilisent votre oeuvre doivent vous en attribuer la paternité, sans pour autant suggérer que vous approuvez l’utilisation qu’ils en font.


NC =  non commercial : ceci signifie que vous autorisez les autres à reproduire et à diffuser votre œuvre pour toutes fins sauf les fins commerciales.


ND = pas de travaux dérivés : ceci signifie que vous n’autorisez pas la création d’œuvres dérivées de votre œuvre originale, entre autres par le « remix ».

Les explications données ci-dessus sur les spécifications de la licence C.C. acceptées par la R2LMM se veulent un résumé lisible et non un substitut à la licence C.C. elle-même. Pour toute explication supplémentaire, il faut se référer au site des Creative Commons : https://creativecommons.org/, de même qu’au site https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/legalcode.fr.

Une Foire aux questions (FAQ) fournit également des renseignements supplémentaires à l’adresse suivante : https://creativecommons.org/faq/fr/

 

Conditions préalables

La soumission d’un article pour publication dans un numéro de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale implique l’acceptation par l’auteur des conditions suivantes : 

  • Il atteste automatiquement qu’il est bien l’auteur de l’article, qu’il ne l’a pas publié dans une autre revue, que l’article ne viole aucun droit d’auteur et qu’il nous autorise à le publier éventuellement sous la licence Creative Commons BY, NC et ND.

  • En cas d’emprunt (texte, photographie, croquis…) fait à un ouvrage ou à un article, l’auteur doit obtenir préalablement les autorisations nécessaires et les remettre en même temps que son manuscrit, en les numérisant et en les ajoutant au fichier principal lors de la soumission.

  • Le comité de rédaction de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale se réserve le droit d'opérer des modifications éditoriales dans tout texte accepté pour publication à des fins de corrections stylistiques ou de clarification. Les auteurs ne seront consultés qu'en cas de modifications majeures.

Conditions supplémentaires

  • Pour le manuscrit soumis (soit le manuscrit envoyé la Revue pour fins de première évaluation). Afin d’assurer l’intégrité du processus de révision par les pairs en double aveugle, la Revue n’accepte pas que le manuscrit soumis soit déposé sur un dépôt institutionnel ou disciplinaire, ni sur le site web des auteurs ou de leur centre de recherche, ni sur une plateforme de réseau social.
  • Pour le manuscrit validé (soit le manuscrit évalué, revu et corrigé par l’auteur, accepté définitivement par la Revue et qui sera publié par elle). La version validée du manuscrit est le contenu faisant l’objet de la licence CC-BY-NC-ND. Afin de ne pas contrevenir à cette licence à laquelle l’auteur souscrit en soumettant son manuscrit, il n’est pas permis de diffuser la version validée sur un dépôt institutionnel ou disciplinaire, ni sur le site web des auteurs ou de leur centre de recherche, ni sur une plateforme de réseau social.

Normes éditoriales

  • Longueur : 45000 à 60000 caractères, incluant les espaces (15 à 20 pages sans les références et sans les annexes)
  • Pas de pagination; pas d'en-tête ni de pied de page
  • Interligne : 1,5 ;  pas de justification
  • Formats de documents acceptés : Word (.doc, .docx) ou Open document (.odt)

Polices à utiliser

  • Titre 1 : Times New Roman 18, gras et centré (pour le titre)
  • Titre 2 : Times New Roman 16, gras
  • Titre 3 : Times New Roman 16, normal
  • Titre 4 : Times New Roman 14, italique, normal
  • Notes de bas de page : Times New Roman 10, à la fin du texte après la bibliographie
  • Normal : Times New Roman 12

Précisions concernant la présentation

Pour voir comment sont appliquées les règles ci-dessous dans un article de la R2LMM déjà publié, se référer au texte suivant : Martel et al. (2017), article modèle

  • Le début de paragraphe commence à la marge (aucun alinéa).
  • Simple saut de lignes entre les paragraphes.
  • Double saut de lignes entre un titre et la section qui le précède et qui le suit.
  • Quatre niveaux de sous-titres (niveau 1 : gras ; niveaux 2 et 3 : normal ; niveau 4 : italique).
  • Citations et références : selon les normes bibliographiques APA adaptées en français, en attachant une importance particulière à la façon de se référer aux sites Internet; pour mieux se conformer aux règles APA, se référer au document téléchargeable sur le site suivant: http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/. L'auteur est responsable de l'exactitude des références et citations. Pour les articles trouvés sur Internet, faire précéder l’adresse du site de la mention « Récupéré du site… ».
  • Ne pas utiliser le prénom complet pour identifier un auteur, tant dans le texte que dans la bibliographie : ne mettre que l’initiale de son prénom suivie de son nom au long, à moins que deux auteurs soient quasi homonymes (ex. : Marlène Lebrun et Monique Lebrun). Le prénom complet peut toutefois être indiqué, dans le corps de l’article, accompagné du nom, pour désigner les artistes et les personnages célèbres.
  • Pour les articles dans les collectifs, ne pas utiliser la mention « in », mais « dans » et ne pas mettre « éd. », mais bien « dir. ». Ne pas oublier de mettre les pages de l’article pris dans un collectif.
  • Numéroter consécutivement les notes, et les présenter à la fin du texte, et non en bas de chaque page. L’appel de note doit suivre le mot, avant toute ponctuation. Dans la mesure du possible, limiter le nombre de notes, en les réservant pour les explications ou commentaires.
  • La lisibilité des tableaux, graphiques et images est la responsabilité de l'auteur.
  • Tous les tableaux, figures et illustrations seront insérés directement dans l’article, lequel devra être sauvegardé en format Word ou OpenOffice. Chacun devra être accompagné d’un titre et, éventuellement, d’une légende. 
  • L'auteur doit fournir un titre, un résumé et cinq mots-clés en français et en anglais (environ 150 mots ou 800 caractères). La structure attendue d'un résumé comprend une présentation du problème étudié, du cadre théorique, des objectifs, de la démarche ainsi que des principaux résultats et conclusions.

 

Processus de sélection

La revue respecte le principe de l'évaluation par les pairs. Le processus de sélection des manuscrits repose sur une évaluation anonyme  en double aveugle, c'est-à-dire que les personnes auteures ou évaluatrices ne peuvent être identifiées. Dans un premier temps, les articles soumis à la Revue sont évalués par un membre du comité de direction qui juge de la pertinence du texte. En cas d'acceptation, le manuscrit est envoyé à deux membres du comité scientifique ou à des évaluateurs externes pour fin d'évaluation. Le comité de direction, sur la base des évaluations, prend la décision de publier ou non les manuscrits soumis.