La R2LMM se veut un lieu de rassemblement des voix de toutes les disciplines qui s’intéressent de près ou de loin à la littératie contemporaine : multimodalité, éducation, didactique, linguistique, sémiotique, éducation aux médias, communication, arts visuels et médiatiques, littérature, théâtre, cinéma, musique, univers social, sciences de l’information, technologies éducatives, etc.

La publication de la Revue de Recherches en LMM se fait exclusivement en ligne afin d’assurer l’accès libre aux écrits scientifiques. La procédure de sélection des articles suit rigoureusement les critères des publications scientifiques : relecture à l'aveugle par deux ou trois experts, échanges suivis entre le responsable du numéro, les rédacteurs de la revue, les auteurs et les relecteurs pour aboutir à la version finale de l'article. La Revue de Recherches en LMM publie exclusivement des articles en langue française.

International Standard Serial Number
ISSN 2368-9242

 

D'un point de vue épistémologique, le champ de la recherche en LMM s'inscrit dans la mouvance de la cybernétique (Clark, 2018; Wiener, 1950/2014), de la sémiotique sociale (Halliday, 1978; Kress, 2003; Van Leeuwen, 2005) et de la multimodalité (Kress, 1997 et 2010; Kress et Van Leeuwen, 2006; Lacelle, Lebrun et Boutin, 2012; Jewitt, Bezemer et O'Halloran, 2016; Lacelle, Boutin et Lebrun, 2017; Lacelle et Boutin, 2020, etc.). Conséquemment, l’objet thématique central de la R2LMM est la littératie contemporaine, foncièrement multimodale (plurisémiotique) ET numérique (Buckingham, 2003 et 2006 ; Cope et Kalantzis, 2000 et 2012). Principalement préoccupée par la question de l’enseignement/apprentissage de la littératie actuelle dans les disciplines scolaires ainsi qu’en périphérie de l’institution scolaire, la revue est de plus en plus influencée par le paradigme posthumaniste (Besnier 2009; Basquiat; 2012; Braidotti, 2013, 2018, 2019; Braidotti et Hlavajova, 2018), plus spécifiquement par le posthumanisme en éducation (Boutin, 2019; Blaikie et al., 2020; Murris, 2016; Postma; etc.).

L'essor technologique actuel contribue à décloisonner fermement les pratiques de littératie, notamment chez les jeunes générations, qui mobilisent au quotidien une variété toujours grandissante de ressources sémiotiques et numériques. Des enjeux toujours plus nombreux, non seulement linguistiques, esthétiques ou pragmatiques, mais également éthiques, sociopolitiques, voire philosophiques, émanent de ce décloisonnement et la R2LMM cherche ainsi à mieux en rendre compte, à mieux les mesurer et à mieux les analyser. Ainsi, le champ de la LMM procède à une révision complète des processus et des compétences impliqués en réception en se dotant d’outils conceptuels interdisciplinaires pour saisir les formes et les stratégies spécifiques aux littératies impliquées.  

Tous les membres actuels du comité de direction de la revue sont de provenances (institutionnelle; disciplinaire) diverses, membres du groupe de recherche interinstitutionnel en LMM et actifs au sein de la Chaire de recherche en LMM. Le comité de direction R2LMM est toutefois entièrement indépendant de ces entités. Il est épaulé par le comité scientifique de la revue composé d’un grand nombre de membres couvrant un large champ de spécialisations et d’affiliation (23 universités d’attache). 

Comité de rédaction 

Directrice de la revue:
Virginie Martel

Rédactrice en chef :
Nathalie Lacelle

Rédacteurs adjoints :
Nathalie Lacelle
Jean-François Boutin
Moniques Richard

Comité scientifique
Eleonora Acerra (UQAT)
René Audet (Université Laval)
Raphaël Baronie (Université de Lausanne)
Sandrine Bazile (Université de Montpellier)

Serge Bouchardon (Université de technologie de Compiègne)
Hélène Bourdeloie (Université Sorbonne Paris Nord)
Sylvain Brehm (UQAM)
Nathalie Brillant Rannou (Université Rennes 2)
Magali Brunel (Université Côte d'Azur)
Vincent Capt (HEP Vaud)
Isabelle Carignan (TÉLUQ)
Sylvie C. Cartier (Université de Montréal)
Jean-Charles Chabanne (ENS Lyon)
Anna Chiaruttini (Université Côte d'Azur)
Diane Dagenais (Université Simon Fraser)
Catherine Delarue-Breton (Université de Rouen Normandie)
Christian Dumais (UQTR)
Sonya Florey (HEP Vaud)
Chloé Gabathuler (HEP Vaud)
Bertrand Gervais (UQAM)
Martin Lalonde (UQAM)
Alexandre Lanoix (Université de Montréal)
Marie-Claude Larouche (UQTR)
Amélie Lemieux (Université de Montréal)
Brigitte Louichon (Université de Montpellier)
Marie D. Martel (Université de Montréal)
Mariana Missiou (University of the Aegean)
Pierre Moinard (Université de Poitiers - INSPE)
Anne-Marie Petitjean (Université de Cergy)
Julia Poyet (UQAM)
Céline Sala (Université de Montpellier)
Haydée Silva Ochoa (Université nationale autonome du Mexique)
Éric Villagordo (Université de Montpellier)

Membre honoraire:
Monique Lebrun (UQAM)

Télécharger la fiche d'évaluation des articles soumis au comité

PARUTIONS

Vol. 16. - Décembre 2022 - Développer la créativité en didactique : pratiques multimodales et numériques
Vol. 15. - Juillet 2022 - Multimodalité et enseignement-apprentissage des sciences humaines et sociales
Vol. 14. - Décembre 2021 - La littératie communautaire : explorer les pratiques des acteurs institutionnels au sein des communautés éducatives
Vol. 13. - Juin 2021 - Multimodalité: quels enseignables pour quelle progression?
Vol. 12. - Novembre 2020 - Lieux de réception, de médiation et de (re)création numérique
Vol. 11. - Septembre 2020 - Enseigner les corpus numériques
Vol. 10. - Octobre 2019 - Multimodalité et espaces numériques : créer, communiquer, enseigner
Vol. 9. - Juin 2019 - Le matériel numérique comme ressource pour l'enseignement et l'apprentissage
Vol. 8. - Août 2018 - Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature
Vol. 7. - Mai 2018 - L'image dans les disciplines des sciences humaines et sociales : enjeux et usages éducatifs
Vol. 6. - Décembre 2017 - Relations intersémiotiques en didactique des arts et de la littérature
Vol. 5. - Mars 2017 - Du texte à l'écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l'enseignement de la littérature
Vol. 4. - Décembre 2016 - Littératies informationnelles et médiatiques au prisme du genre
Vol. 3. - Novembre 2016 - L'écriture numérique à l'école : nouvelles textualités, nouveaux enjeux
Vol. 2. - Octobre 2015 - La littératie illustrée, enseignement et apprentissage  Actes du 1er colloque international du LIMIER
Vol. 1. - Janvier 2015  - Vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire