couv1_lime
Janvier 2015
dot
Volume 1

Vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire

Sous la direction de
Nathalie Lacelle
Université du Québec à Montréal
Jean-François Boutin
Université du Québec à Rimouski – campus Lévis

Contenus

Introduction

Des voies multimodales d’enseignement/apprentissage de la littérature: vers une didactique de la «multi lecture»et de le «multiécriture» littéraire
Consulter
Consulter

Culture et littérature à l’ère numérique

Histoire de toujours et médias d’aujourd’hui questions de hiérarchie et delégitimité
Consulter
Consulter

De l’influence de la culture des écrans sur la lecture d’élèves en lycée professionnel
Consulter
Consulter

Lire des textes littéraires à l’ère des humanités numériques
Consulter
Consulter

Dispositif didactique multimodaux (musique, BD, chanson)

Le sujet multimodal et l’appropriation du littéraire
Consulter
Consulter

Une approche par la musique pour développer des compétences lecteur
Consulter
Consulter

Produire des planches pour apprendre à lire la BD: quelques dispositifs et leurs effets dans des classes de cycle 3(1)
Consulter
Consulter

Effeuiller la chanson: Un dispositif multimodal pour former à la lecture-écriture littéraire
Consulter
Consulter

Lecture et spectature

Un dispositif d’approche multimodale de la lecture littéraire
Consulter
Consulter

Multilecture et construction de la compréhension
Consulter
Consulter

Littérature et technologie

Rencontres avec des oeuvres patrimoniales sur des forums et des blogues scolaires
Consulter
Consulter

Le tchat (clavardage) comme matériau d’écriture dramatique: réécriture littéraires de l’instantané
Consulter
Consulter

Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique: pistes de réflexion pour une mise en contexte
Consulter
Consulter

Multimodalité et interdisciplinarité

intégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire: étude de cas exploratoire
Consulter
Consulter

Le projet Amalgame et son dispositif multimodal. Création et transposition de pratiques par de futurs enseignants en arts plastiques
Consulter
Consulter

Lecture de textes latin et mitic font bon ménage: quelques considérations sur l’enseignement du latin en Suisse Romande (1)
Consulter
Consulter

Rapport texte/image

L’album documentaire: quelle construction de l’information entre texte et image? (1)
Consulter
Consulter

Rôles et fonctions (adjuvants ou opposants) de l’illustration dans les manuels d’apprentissage de la lecture au cours préparatoire français
Consulter
Consulter

Comédie classique, drame romantique: la BD mode d’emploi
Consulter
Consulter

Univers transmédiatiques

Développer conjointement la compétence multimodale et les compétences sémiotiques spécifiques à l’aide d’un dispositif associant la littérature, les séries télévisées et la bande dessinée (1)
Consulter
Consulter

Lecture et imaginaire multi modaux: donner du sens aux sens(1)
Consulter
Consulter
Multimodalité(s)

Multimodalité(s) se veut un lieu de rassemblement des voix de toutes les disciplines qui s’intéressent à la littératie contemporaine.

ISSN : 2818-0100

Multimodalité(s) est produit en collaboration

UQAMNT2Fonds de recherche du QuébecFonds de recherche du Québec

Multimodalité(s) (c) R2LMM 2023

Site web Sgiroux.net