couv10_1
Octobre 2019
dot
Volume 10

Multimodalité et espaces numériques : créer, communiquer, enseigner

Sous la direction de
Marie-Manuelle Silva
Universidade do Minho
Jean-François Boutin
Université du Québec à Rimouski – campus Lévis
Carlos Valcárcel Riveiro
Universidade de Vigo

Contenus

Introduction

Multimodalité et espaces numériques: créer, communiquer, enseigner
Marie-Manuelle Silva (Universidade do Minho), Jean-François Boutin (Université du Québec à Rimouski – campus Lévis), Carlos Valcárcel Riveiro (Universidade de Vigo)
Consulter
Consulter

Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes: comparaison de deux dispositifs didactiques
Sébastien Ouellet (Université du Québec à Rimouski)
Consulter
Consulter

Essai

Posthumanisme, éducation et littératie multimodale et médiatique: une injonction
Jean-François Boutin (Université du Québec à Rimouski – campus Lévis)
Consulter
Consulter

Multimodalité et espaces numériques : créer, communiquer, enseigner

Multimodalité, transmodalité et intermodalité: considérations épistémologiques et didactiques
Brahim Azaoui (Université Paul Valery Montpellier 3 (LIRDEF))
Consulter
Consulter

Fanfictions audiovisuelles
Sylvie Lorenzo (Université de Limoges), Xavier Lorenzo (Université de Limoges)
Consulter
Consulter

La fanfiction numérique: un espace lettré de communication et de création
Magali Brunel (Université de Nice)
Consulter
Consulter

La youlittératube pour tous: comment parler des booktubes du patrimoine littéraire?
Claude Puidoyeux (INSPE d’Aquitaine)
Consulter
Consulter

Le booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux?
Vanessa Depallens (Haute école pédagogique de Lausanne (HEPL)), Vincent Capt (HEP - Vaud)
Consulter
Consulter

Une première expérience de (co)création de (multi)textes numériques: enjeux et défis
Sílvia Araújo (Université du Minho), Radia Hannachi (Université Bretagne Sud)
Consulter
Consulter

Hors dossier

Dispositif de formation à l’écriture numérique d’un récit de jeu vidéo
Amélie Vallières (Université du Québec à Montréal)
Consulter
Consulter
Multimodalité(s)

Multimodalité(s) se veut un lieu de rassemblement des voix de toutes les disciplines qui s’intéressent à la littératie contemporaine.

ISSN : 2818-0100

Multimodalité(s) est produit en collaboration

UQAMNT2Fonds de recherche du QuébecFonds de recherche du Québec

Multimodalité(s) (c) R2LMM 2023

Site web Sgiroux.net