R2-LMM - Vol.15. JUILLET 2022


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International Standard Serial Number
ISSN 2368-9242

R2-LMM - Vol.15. JUILLET 2022

Multimodalité et enseignement-apprentissage des sciences humaines et sociales

Titre: Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Lieu de publication: Montréal
Éditeur: Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale
Date: juillet 2022
Périodicité: bi-annuel
Numéro ISSN: 2368-9242

Vol. 15 | 2022 (juillet)

Préambule

Jean-François Boutin, Université du Québec à Rimouski (UQAR) – campus Lévis
Nathalie Lacelle, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Introduction

Virginie Martel, Université du Québec à Rimouski (UQAR) – Campus Lévis

Axe 1 - Nature et usages des documents ou objets culturels

Marc-André Éthier; David Lefrançois; Catherine Déry

Université de Montréal (UdeM); Université du Québec en Outaouais; Université de Montréal (UdeM)

Axe 2 - Littératie, multimodalité et sciences humaines et sociales

Alexandre Lanoix; Catherine Déry; Marc-André Éthier

Université de Montréal (UdeM); Université de Montréal (UdeM); Université de Montréal (UdeM)

France Legault; Benjamin Lille; Isabelle Carignan; Patrick Plante

Fédération des établissements d’enseignement privés; Fédération des établissements d’enseignement privés; Université Téluq; Université Téluq

Axe 3 - Projets de cocréation en LMM (documentation de pratiques)

Josianne Parent; Jean-Bernard Carrier; Virginie Martel

Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis; Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent; Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis

Josianne Parent; Jean-François Mercure; Jean-François Boutin

Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis; Centre de services scolaire de la Capitale; Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis

Amélie Vallières; Virginie Martel; Sébastien Charette; Isabelle Leduc

Université du Québec à Montréal; Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis; Seigneurie-des-Mille-Iles, Centre de services scolaire; Seigneurie-des-Mille-Iles, Centre de services scolaire

Déry, C.

Résumé:

Dans le champ de la littératie multimodale et médiatique (LMM) en enseignement des sciences humaines et sociales (SHS), le pôle réception de l’image a fait l’objet de nombreuses études au cours des dernières années. Toutefois, malgré son importance pour développer une réelle littératie visuelle, le pôle production a très peu été étudié. Dans le cadre d’un article prenant la forme d’une réflexion didactique, nous mettons en lumière la place de l’image, plus particulièrement de la photographie, dans la géographie et son enseignement. Nous expliquons ensuite les raisons pour lesquelles il nous apparaît souhaitable d’introduire l’essai photographique dans l’enseignement de la géographie et nous exposons les différentes formes que peut prendre l’essai photographique. Finalement, nous présentons certaines des balises qu’il faut prendre en compte afin d’intégrer l’essai photographique dans le contexte québécois de l’enseignement de la géographie au primaire de façon à mettre de l’avant le rôle de producteur de l’élève et ainsi contribuer à valoriser la littératie visuelle chez les élèves du primaire.

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Déry, C. (2022). DE LECTEURS À PRODUCTEURS D’IMAGES OU POURQUOI ET COMMENT INTRODUIRE L’ESSAI PHOTOGRAPHIQUE EN GÉOGRAPHIE AU PRIMAIRE. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 15.

Éthier, M.A.; Lefrançois, D.; Déry, C.

Résumé:

De nombreux enseignants d’histoire tiennent compte des effets des jeux vidéo sur l’apprentissage des élèves et les utilisent en classe. Si, depuis une dizaine d’années, les didacticiens analysent davantage ces cours, leurs travaux n’étudient guère l’utilisation des jeux vidéo dans l’enseignement de l’histoire. Les recherches empiriques pertinentes sont rares et peu concluantes. Pour aider à résorber ce problème, nous avons comparé l’effet d’un enseignement avec et sans jeu vidéo. Les résultats montrent que les élèves ayant suivi un cours traditionnel ont retenu davantage de connaissances déclaratives que ceux ayant utilisé le jeu.

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Éthier, M.A.; Lefrançois, D.; Déry, C. (2022). UTILISATION D’ASSASSIN’S CREED ORIGINS EN CLASSE D’HISTOIRE, RÉTENTION DE CONNAISSANCES DÉCLARATIVES ET INTÉRÊT DES ÉLÈVES POUR L’ÉGYPTE ANTIQUE. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 15.

Jadoulle, J.L.

Résumé:

Cette étude de cas porte sur les modifications des représentations initiales d’élèves de 3e secondaire (n = 53) avant et après la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage relative à Charles dit Charlemagne. Cette séquence procède par confrontation entre des extraits d’une télésérie de fiction et des sources premières et secondes. La littérature reconnaît aux films historiques le potentiel de faire découvrir et critiquer des représentations du passé. Mais ces ressources filmiques permettent-elles de modifier les représentations ou les connaissances préalables des élèves? Nos résultats montrent que les élèves modifient 72,2 % de leurs représentations erronées au regard de l’historiographie et développent de nouvelles connaissances (21 connaissances, 346 occurrences) conformes à cette historiographie. De même, 61 % d’entre elles sont référées, par les élèves, au téléfilm.

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Jadoulle, J.L. (2022). LE FILM DE FICTION, UN OUTIL POUR TRANSFORMER LES REPRÉSENTATIONS DES ÉLÈVES? ÉTUDE DE CAS À PROPOS DE L’HISTOIRE DE CHARLES, ROI ET EMPEREUR DES FRANCS. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 15.

Lanoix, A.; Déry, C.; Éthier, M.A.

Résumé:

L’article rend compte des premiers résultats d’une recherche menée depuis l’automne 2020 sur l’état et l’évolution, chez des élèves inscrits à un cours d’Histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire, de la littératie, définie comme la capacité à comprendre et à communiquer de l’information dans le cadre d’un champ de connaissances, en l’occurrence l’histoire (Martel, 2018; Nokes, 2013). Nous en cherchons et analysons des manifestations dans les productions écrites des élèves sous deux angles : l’utilisation des documents et la production de textes historiques. L’analyse des productions d’élèves en fonction de ces deux perspectives montre les contours d’une littératie historique marquée par une difficulté certaine à exploiter les documents historiques pour construire une interprétation cohérente et à produire des textes historiques qui tiennent compte à la fois de l’espace, du temps et de la causalité.

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Lanoix, A.; Déry, C.; Éthier, M.A. (2022). REGARD SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA LITTÉRATIE EN HISTOIRE CHEZ DES ÉLÈVES INSCRITS À UN COURS D’HISTOIRE DU QUÉBEC ET DU CANADA. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 15.

Legault, F.; Lille, B.; Carignan, I.; Plante, P.

Résumé:

Dans cet article de nature théorique, nous abordons la notion de littératie – volet réception (lecture) – et les stratégies de lecture générale (intermédiaire) (Shanahan et Shanahan, 2008) à enseigner aux élèves du secondaire. Celles-ci peuvent être transférées et adaptées afin de répondre aux besoins spécifiques des littératies en contexte disciplinaire, dont la littératie dans le cours d’histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire. Elles sont aussi applicables aux différents supports (traditionnels, numériques) des textes prenant différentes formes médiatiques (textuelles, imagées, audios et vidéos). Puis, nous présentons un outil de consignation de stratégies de lecture développé dans le cadre d’une recherche-développement (Legault, 2021) basé sur une recension des écrits et favorisant un travail concerté par les équipes-écoles du secondaire autour du développement de la littératie des élèves.

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Legault, F.; Lille, B.; Carignan, I.; Plante, P. (2022). L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE STRATÉGIES DE LECTURE ADAPTÉES À DIFFÉRENTS ENVIRONNEMENTS ET MÉDIUMS POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DE LA LITTÉRATIE ET LA DÉMARCHE D’ANALYSE DE SOURCES EN HISTOIRE DU QUÉBEC ET DU CANADA. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 15.

Parent, J.; Carrier, J.B.; Martel, V.

Résumé:

Dans cet article, une expérience de cocréation qui s’appuie sur une recherche-design en littératie médiatique multimodale est présentée. Cette recherche visait à documenter les pratiques multimodales et numériques de jeunes en contexte de recherche documentaire ou de création artistique. Des élèves de première secondaire, en classe d’histoire, ont pris part à ce projet novateur de cocréation alliant la lecture (réception) et l’écriture (production) multimodales. Le projet cocréé, l’atlas historique numérique, prend la forme d’un portfolio multimodal, puisque les élèves y ont regroupé les apprentissages réalisés tout au long de l’année sous différentes modalités : lignes du temps, images, textes, cartes, etc. Dans cet article qui prend la forme d’une documentation de pratique, le projet de l’atlas historique est présenté selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Enfin, les principaux constats qui émergent de l’expérience de cocréation ainsi que de l’expérimentation en classe du projet cocréé sont exposés.

Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Parent, J.; Carrier, J.B.; Martel, V. (2022). UN ATLAS NUMÉRIQUE MULTIMODAL EN CLASSE D’UNIVERS SOCIAL AU SECONDAIRE : PRÉSENTATION D’UN PROJET DE COCRÉATION. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 15.

Parent, J.; Mercure, J.F.; Boutin, J.F.

Résumé:

Cet article, qui prend la forme d’une documentation de pratique, rend compte d’un projet de cocréation issu d’une recherche-design en littératie médiatique multimodale (LMM) : la création en classe d’une bande dessinée à caractère historique (BD-US). Au cours de ce projet, des élèves de la 6e année du primaire ont produit une œuvre multimodale (texte - images) afin d’en apprendre davantage 1) sur la période historique des années 1900 à 1960 et 2) sur la réalisation complète d’une planche de bande dessinée. Dans le cadre de cet article, nous présentons ce projet de cocréation selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Nous terminons en identifiant plusieurs constats. Parmi eux, nous identifions la motivation que le projet a suscitée chez les élèves ainsi que le développement de plusieurs éléments de compétences en univers social et en LMM : décodage et lecture critique de documents composés d’images, recherche documentaire, réception/production d’informations sémiotiques en combinant du texte et des images.

Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Parent, J.; Mercure, J.F.; Boutin, J.F. (2022). LA BANDE DESSINÉE HISTORIQUE EN UNIVERS SOCIAL : UN PROJET DE COCRÉATION EN LITTÉRATIE MÉDIATIQUE MULTIMODALE EN 6E ANNÉE DU PRIMAIRE. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 15.

Vallières, A.; Martel, V.; Charette, S.; Leduc, I.

Résumé:

Inscrite dans une étude souhaitant documenter les enjeux, les besoins et les meilleures pratiques de production, de diffusion et de réception d’œuvres numériques pour la jeunesse (FRQSC 2017-2020), l’expérience de cocréation dont traite le présent article s’est réalisée auprès d’élèves de 5e année du primaire. L’équipe, constituée des coauteur·rice·s, a développé un projet pédagogique mobilisant la plateforme de prêts numériques, Biblius, ainsi que des activités de littératie numérique en classe d’univers social. Les élèves y ont été invités à explorer, par l’entremise d’œuvres numériques pour la jeunesse et de dossiers documentaires, la société canadienne de 1820, puis ceux de 1905 pour ultimement présenter en réalité virtuelle un personnage représentatif du début du 20e siècle. L’article qui suit témoigne de la cocréation du projet 1820-1905@ et des constats qui émergent de son expérimentation en classe au regard du développement des compétences de littératie dans le contexte de l’enseignement-apprentissage de l’univers social.

Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Vallières, A.; Martel, V.; Charette, S.; Leduc, I. (2022). LE PROJET 1820-1905@ OU LA COCRÉATION D’ACTIVITÉS DE LITTÉRATIE NUMÉRIQUE EN CLASSE D’UNIVERS SOCIAL. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 15.