Axe 1 - Nature et usages des documents ou objets culturels
-
Dans le champ de la littératie multimodale et médiatique (LMM) en enseignement des sciences humaines et sociales (SHS), le pôle réception de l’image a fait l’objet de nombreuses études au cours des dernières années. Toutefois, malgré son importance pour développer une réelle littératie visuelle, le pôle production a très peu été étudié. Dans le cadre d’un article prenant la forme d’une réflexion didactique, nous mettons en lumière la place de l’image, plus particulièrement de la photographie, dans la géographie et son enseignement. Nous expliquons ensuite les raisons pour lesquelles il nous apparaît souhaitable d’introduire l’essai photographique dans l’enseignement de la géographie et nous exposons les différentes formes que peut prendre l’essai photographique. Finalement, nous présentons certaines des balises qu’il faut prendre en compte afin d’intégrer l’essai photographique dans le contexte québécois de l’enseignement de la géographie au primaire de façon à mettre de l’avant le rôle de producteur de l’élève et ainsi contribuer à valoriser la littératie visuelle chez les élèves du primaire.
-
De nombreux enseignants d’histoire tiennent compte des effets des jeux vidéo sur l’apprentissage des élèves et les utilisent en classe. Si, depuis une dizaine d’années, les didacticiens analysent davantage ces cours, leurs travaux n’étudient guère l’utilisation des jeux vidéo dans l’enseignement de l’histoire. Les recherches empiriques pertinentes sont rares et peu concluantes. Pour aider à résorber ce problème, nous avons comparé l’effet d’un enseignement avec et sans jeu vidéo. Les résultats montrent que les élèves ayant suivi un cours traditionnel ont retenu davantage de connaissances déclaratives que ceux ayant utilisé le jeu.
-
Cette étude de cas porte sur les modifications des représentations initiales d’élèves de 3e secondaire (n = 53) avant et après la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage relative à Charles dit Charlemagne. Cette séquence procède par confrontation entre des extraits d’une télésérie de fiction et des sources premières et secondes. La littérature reconnaît aux films historiques le potentiel de faire découvrir et critiquer des représentations du passé. Mais ces ressources filmiques permettent-elles de modifier les représentations ou les connaissances préalables des élèves? Nos résultats montrent que les élèves modifient 72,2 % de leurs représentations erronées au regard de l’historiographie et développent de nouvelles connaissances (21 connaissances, 346 occurrences) conformes à cette historiographie. De même, 61 % d’entre elles sont référées, par les élèves, au téléfilm.
