Parcours numériques personnalisés de lecture d’œuvres patrimoniales

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  • Avec sa plateforme Web consacrée aux Essentiels de la littérature dans Gallica, la Bibliothèque nationale de France (BnF) cherche à valoriser ses collections patrimoniales en proposant une médiation culturelle numérique destinée à la communauté éducative. Quels sont les choix théoriques et partis pris éditoriaux qui ont présidé à l’élaboration du site ? Comment les Essentiels de la BnF, en cherchant à modéliser des usages, peuvent-ils accompagner la réflexion menée actuellement en didactique de la littérature sur le renouvellement des modalités d’enseignement et d’apprentissage ? Pour répondre à ces questions, nous adopterons l’approche méthodologique des sciences de l’information et de la communication en cherchant à articuler discours, dispositif et usage. Nous inscrirons le projet au cœur d’une double problématique d’un renouveau de l’histoire littéraire et des pratiques pédagogiques elles-mêmes revisitées par le numérique.

  • Dans la continuité d’une « pédagogie de l’immersion » (Jenny, 2008), notre étude vise à remettre en question l’intérêt didactique de l’écriture numérique de profils fictifs sur Facebook, pouvant apparaître comme des variantes de « journal de personnage » (Larrivé, 2014) pour engager dans la lecture de faibles lecteurs voire des non-lecteurs (Lemarchand-Thieurmel, 2014). Deux constats ressortent particulièrement. Tout d’abord, le dispositif d’écriture a permis d’engager de faibles lecteurs rejetant l’œuvre et d’amorcer une lecture personnelle de l’œuvre littéraire. Cependant, ce dispositif n’est pas une fin en soi, mais peut apparaître comme un outil pour l’enseignant afin de construire un « projet d’étude » de l’œuvre à partir des lectures de sa classe.

  • L’école française a introduit à différents niveaux et dans différentes disciplines la notion de créativité sans pour autant proposer une définition claire. Dans le domaine de l’enseignement artistique, culturel et littéraire, la notion peut sembler éclairante, soit pour identifier de nouveaux contenus ou de nouvelles modalités d’enseignement, ou encore des nouvelles performances qui concourent à la formation d’un sujet didactique amené à s’impliquer et à agir autrement dans les tâches proposées. Cet article se propose de réfléchir à ce que peut apporter la notion de créativité dans l’analyse didactique des performances réalisées de lycéens et d’étudiants pour participer au festival Musée (em)portable : qu’est-ce qui différencie une situation créatrice et créative ? Comment originalité et créativité s’articulent-elles ? Qu’est-ce que le contexte du festival apporte à la situation didactique ? 

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