Retour
Retour
Nouvelle

Appel à communications | Symposium L’apprenant entre compétence numérique et littératie médiatique

Date
7 novembre 2023
Auteur·e
Alexandra L Martin
L'apprenant entre compétence numérique et littératie médiatique : Quelles méthodes? Quelles données? Quelles perspectives? Ce symposium examinera comment les recherches menées sur le terrain de l'école contribuent à la réflexion sur l’intégration des compétences en littératie médiatique aux apprentissages scolaires.

Appel à communications – L’apprenant entre compétence numérique et littératie médiatique : Quelles méthodes? Quelles données? Quelles perspectives?

Ce symposium examinera comment les recherches menées sur le terrain de l’école contribuent à la réflexion sur l’intégration des compétences en littératie médiatique aux apprentissages scolaires.

L’école semble largement déconnectée des pratiques ordinaires associées aux médias numériques. Les initiatives pédagogiques tentant de combler cette lacune abondent, souvent orchestrées par des acteurs parascolaires, mais leurs acquis d’apprentissage restent peu documentés. L’éducation aux médias se déploie trop souvent en marge de la classe, sans évaluation des acquis des élèves. L’éducation au numérique se voit supplantée par la techno-pédagogie, ou cantonnée à une approche opératoire de la compétence numérique soutenant le bon usage des outils.

Ce symposium mettra en perspective les recherches étudiant l’agir compétent des apprenants avec les médias numériques, et particulièrement les recherches mobilisant le concept de littératie médiatique pour dépasser les limites susmentionnées. Comment les méthodes de ces recherches mettent-elles en relation les apprentissages scolaires avec les pratiques extrascolaires des élèves? Que montrent leurs données concernant l’agir compétent des élèves? Peuvent-elles dessiner une perspective médiane entre une approche cognitive et une approche socio-culturelle des nouvelles littératies? Quelles perspectives contrastées leurs ancrages disciplinaires (en didactique, en information-communication, en sciences du langage…) offrent-ils sur l’intégration de la littératie médiatique à l’école?

Si vous êtes disponibles et intéressé·es, il vous faudra envoyer un résumé d’intervention (200 mots max) pour le 23 novembre au plus tard. L’envoi des propositions de communications se fait via le lien ci-dessous:

https://colloque2024.crifpe.ca/fr/contributions/ajouter

En spécifiant:
Code du symposium : sympo88
Type de communication : communication orale
Le symposium se déroulera en présentiel, et la participation à distance ne sera pas possible.

En lien avec cette actualité

Nouvelle
29 avril 2024
Lancement d’exposition en ligne | Art intelligent
L'équipe de recherche en Littératie médiatique multimodale annonce le lancement d'une nouvelle exposition en ligne : Art intelligent, disponible sur artintelligent.ca
Nouvelle
23 janvier 2024
Colloque Éclatement des formes, des théories et des pratiques de la didactique de la littérature sous l’impact du numérique, maintenant en ligne !
Les communications du colloque Éclatement des formes, des théories et des pratiques de la didactique de la littérature sous l'impact du numérique sont désormais en ligne !
Nouvelle
12 décembre 2023
Appel à projets artistiques | exposition en ligne sur l’intelligence artificielle
L’équipe en Littératie médiatique multimodale et le pôle éducation du partenariat Littérature québécoise mobile lancent un appel à projets artistiques pour une nouvelle exposition en ligne. L’exposition vise à interroger la création et les données à l’ère de l’intelligence artificielle et leurs effets sur l’apprentissage.
Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale. Éducation aux compétences (post)numériques en culture, communication et création. Milieux scolaires, culturels et communautaires.
Équipe LLM
(c) 2024 - Équipe LMM / Site web: Sgiroux.net