Projets de recherche

Projets des membres du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale

·     LITTÉRATIE MÉDIATIQUE MULTIMODALE
Titre du projet : Littératie médiatique multimodale dans le contexte scolaire (2010–2013).  Subvention Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)  - Savoir (équipe). Responsable: Monique Lebrun, UQAM. Coresponsables: Nathalie Lacelle, UQAM et Jean-François Boutin, UQAR. Assistants-es de recherche : Nathalie Lemieux, Marc-André Brisson, Jacinthe Bourassa Guimond.

·     ÉCRITURE NUMÉRIQUE                       
Titre du projetRecherche documentaire sur la compétence à écrire au 21e siècle. (2014-2015).  Subvention Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Responsable: Nathalie Lacelle, UQAM. Co-responsable : Monique Lebrun, UQAM. Assistantes de recherche : Amal Boultif, Prune Lieutier.

·     HYBRIDITÉ
Titre du projetHybridité, multimodalité et pratiques de création informelles des jeunes. Enjeux théoriques et pédagogiques (2013-2016). Subvention Savoir (équipe). Responsable : Moniques Richard, UQAMCoresponsable : Nathalie Lacelle, UQAM. Collaboratrices: Christine Faucher, UQAM, Monique Lebrun, UQAM, Suzanne Lemerise, UQAMAssistants-es de recherche: Claude Majeau, Prune Lieutier, Antoine Charrette.

·     MULTIMODALITÉ
Titre du projetL’intégration de pratiques multimodales dans l’enseignement et l’apprentissage des disciplines: vers une approche transdisciplinaire de la littératie médiatique (2013-2015). Fonds institutionnel de l’UQAM (PAFARC). Responsable : Nathalie Lacelle, UQAM. Collaborateurs: Monique Lebrun, UQAM, Moniques Richard, UQAM, Jean-François Boutin, UQAR (Lévis), Virginie Martel UQAR (Lévis). Assistantes: Amal Boultif et Nathalie Lemieux.

·     TCLQ
Titre du projetFormation web à la théâtralisation de contes et de légendes du Québec (2013-2016). Projet financé par le Ministère des Relations internationales, de la francophonie et du commerce extérieur du Québec (2013-2015), le Fonds mondial pour l'enseignement du français (2014-2016) et Université nationale autonome du Mexique (2013-2015). Responsables (équipe québécoise) : Valérie Amireault, UQAM et Nathalie Lacelle, UQAM. Responsables (équipe mexicaine) : Haydée Silva Ochoa (UNAM) et Soline Trottet (UNAM). Assistants-es de recherche : Renaud Allard, Justine Ledoux, Eve Gladu.

·     TRANSMÉDIA
Titre du projet 1L’enseignement-apprentissage de la lecture multimodale à partir de dispositifs didactiques combinant les textes et les multitextes (univers transmédias) (2013-2016). Subvention Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Responsable : Nathalie Lacelle. Collaborateurs : Monique Lebrun, Marie-Christine Beaudry, Sylvain Brehm. Assistants : Amélie Lemieux, Antoine CharretteMeggie Normandin, Prune Lieutier.

Titre du projet 2Narrations augmentées en littérature jeunesse : processus créatifs multimodaux et mécaniques collaboratives. (2014-2015). Stage de Prune Lieutier, doctorante à l’UQAM. Mitacs-accélération, Éditions Fonfon et FQRNT (30 000$). Collaboratrice : Véronique Fontaine, Éditions Fonfon.

·     Le LIMIER :
Titre du projet : La littératie illustrée en contexte d'enseignement / apprentissage à l'université (2015-2017). Subvention interne UQAR-Fonds Desjardins. Responsable : Virginie Martel. Collaborateurs : Jean-François Boutin, Isabelle Beaudoin, Monica Boudreau, Julie Melançon, Rakia Laroui, Hamid Nach, Sol Tanguay (Université du Québec / Campus de Lévis, UQAR). Assistants : Nathalie Lemieux, Jérôme Doré.

·     SLAME
Titre du projet : Soutien à la lecture, l'apprentissage et la multimodalité à l'école (2015-2018). Subvention Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Action concertée en lecture et en écriture. Responsable : Sylvie Cartier, (UdeM). Collaborateurs : Virginie Martel et Jean-François Boutin (UQ / Lévis, UQAR), Jean Bélanger, UQÀM). Assistants : Lucie Russbach, Nathalie Lemieux, Jérôme Doré.

·     PRATIQUES DE CRÉATION INDIVIDUELLES ET COLLABORATIVES
Titre du projet : Pratiques de création individuelles et collaboratives impliquées dans la conception et la production d’oeuvres natives littéraires interactives et multimodales pour la jeunesse : rôles, temps et protocoles (2016-2017). Subvention MITACS (Accélération) et FQRNT (Technologies). Responsable et chercheuse principale : Nathalie Lacelle, UQAM. Collaborateur : Prune Lieutier.

·     COMPÉTENCES, PROCESSUS ET STRATÉGIES DE LECTURE
Titre du projet : Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques (2016-2018). Subvention Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Actions concertées. Responsable et chercheuse principale : Nathalie Lacelle, UQAM. Co-chercheurs : Marie-Christine Beaudry, Monique Lebrun; Sylvain Brehm.

·     LIRE ET ÉCRIRE AVEC LES RESSOURCES NUMÉRIQUES ET MULTIMODALES
Titre du projet : Lire et écrire avec les ressources numériques et multimodales : nouveaux apprentissages, nouvelles situations pédagogiques (2015-2017). Subvention Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ). Responsable et chercheuse principale : Nathalie Lacelle, UQAM. Co-chercheur : Jean-François Massol.

·     ACCOMPAGNEMENT ET ANALYSE DES PROCESSUS DE CRÉATION
Titre du projet : Accompagnement et analyse des processus de création impliqués en narration augmentée dans le cadre d'un projet en littérature jeunesse (2015). Subvention MITACS (Accélération) et FQRNT (Technologies). Responsable et chercheuse principale : Nathalie Lacelle, UQAM. Collaborateur : Prune Lieutier.

·     ENSEIGNER LA FLE AVEC LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Titre du projet : Enseigner le FLE avec les nouvelles technologies (2011-2013). Subvention Fonds mondial pour l'enseignement du français. Responsable et chercheuse principale : Nathalie Lacelle, UQAM. Co-chercheuses : Héloïsa Costa; Monique Lebrun.