Retour
Retour
En cours

AmalGAME

Le projet AmalGAME regroupe des chercheur·se·s de l’Équipe LMM s’intéressant à la jonction entre art, littératie et éducation (Richard et Lacelle, 2020). Il a pour objet la création et son enseignement à partir des concepts de « genre » et de celui, générateur de nouvelles formes, de « croisement », entendus comme autant de moyens permettant de ressentir, communiquer, partager, analyser, critiquer et créer, combinant les modes, détournant les codes et transgressant les frontières. Les chercheur·se·s du projet AmalGAME mettront en commun savoirs, pratiques et ressources en se concentrant sur la création artistique et/ou médiatique dans ses multiples déploiements (création à faire, à apprécier, à apprendre, à analyser, à diffuser, à conserver, etc.), tout en approfondissant les enjeux théoriques et pédagogiques spécifiques sur lesquels iels se penchent depuis quelques années. La notion fédératrice et transversale de « genre » permettra de consolider et d’élargir les travaux déjà entrepris en tenant compte des tensions et des chocs de cultures (artistique, médiatique, scientifique, ludique, académique, scolaire ou juvénile).

Projet subventionné par :
Soutien à la recherche et à la création de l’UQAM (2022-2025)

Moniques Richard | Sylvain Brehm | Jean-François Boutin | Christine Faucher | Bertrand Gervais | Nathalie Lacelle | Martin Lalonde | Claude Majeau | Virginie Martel | Catherine Nadon | Laurence Sylvestre | Valérie Yobé

Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale. Éducation aux compétences (post)numériques en culture, communication et création. Milieux scolaires, culturels et communautaires.
Équipe LLM
(c) 2024 - Équipe LMM / Site web: Sgiroux.net