Axes & projets

Le programme de recherche de l’Équipe LMM s’articule selon trois axes CULTURE – COMMUNICATION – CRÉATION au sein desquels s’inscrivent une douzaine de projets complémentaires visant des populations de l’enfance à l’âge adulte dans des contextes scolaires, communautaires et culturels. Chacun des trois axes participent à la visée générale suivante : Éduquer aux compétences (post)numériques en littératie médiatique multimodale.
motif

Fondements

Depuis sa création en 2009, l’Équipe LMM s’intéresse, globalement, à la littératie contemporaine et à son essor social, notamment au sein de l’institution scolaire. Plus spécifiquement, ses regards se posent sur les pratiques médiatiques multimodales et les compétences qu’elles nécessitent dans les différents espaces et temporalités de la communication actuelle et à venir du sens et de la culture. Les environnements multimédiatiques et multidisciplinaires qui intègrent, à l’école ou hors de ses murs, l’imprimé et l’audiovisuel traditionnels, le numérique et ses différentes virtualités constituent l’un de ses terreaux de prédilection. Les travaux issus de l’Équipe LMM permettent alors d’observer, de documenter, d’analyser et de critiquer, dans des perspectives croisées (sémiotique, artistique, médiatique, culturelle, épistémologique, subjective et cognitive), différents processus transactionnels (réception / production multimodale) qui favorisent la socialisation et le développement de la personne et de ses différentes compétences.

Nathalie Lacelle & Jean-François Boutin

Axe #1

Compétences (post)numériques en CULTURE

documenter la production littéraire et artistique numérique contemporaine visant les jeunes publics afin d’enrichir les cadres conceptuels technolittéraires et technodocumentaires et de décrire les compétences nécessaires à appréhender les objets et les corpus issus de la culture numérique. Les projets de cet axe portent sur la documentation des oeuvres littéraires et documentaires numériques jeunesse, des cadres d’analyse des arts littéraires et des oeuvres en réalité étendue et de la didactisation d’oeuvres littéraires numériques relatives à l’éthique, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité.
En cours
Littérature québécoise mobile
En cours
Littérature numérique et formation du sujet lecteur
En cours
Lab-yrinthe
En cours
Arts littéraires
En cours
1P1
En cours
Didactisation d’œuvres littéraires numériques
Axe #2

Compétences (post)numériques en COMMUNICATION

documenter les compétences communicationnelles et informationnelles déployées en contextes scolaire, communautaire et informel afin d’enrichir, d’un point de vue sociocritique, le modèle de compétences numériques en LMM. Les projets de cet axe portent sur la modélisation de compétences en littératie médiatique, le développement de la littératie communautaire, le déploiement de dispositifs mobiles et numériques pour le développement de compétences en littératie et l’étude de compétences en littératie numérique didactique des langues.
En cours
Multimodalité(s), Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
En cours
Éduquer à la littératie numérique: communication, culture et création
En cours
Enquête internationale LM-ados
En cours
Engagement des bibliothèques publiques et scolaires
En cours
Dispositifs mobiles et numériques pour le développement de compétences en littératie
En cours
Développement de compétences en littératie numérique en langue seconde
Axe #3

Compétences (post)numériques en CRÉATION

enrichir et d’actualiser la compréhension de la mobilisation concrète des compétences de littératie (post)numérique liées à la création sous toutes ses formes et déployées en contextes scolaire, communautaire et informel. Les projets de cet axe portent sur l’identification des genres artistiques et médiatiques en enseignement, le design de cercles littéraire et didactique pour former aux compétences en LMM, le développement de la compétence numérique chez des élèves du primaire et du secondaire par la LMM et l’utilisation de dispositifs numériques pour faire émerger de gestes « improductifs » favorisant la mobilisation de compétences multimodales.
En cours
Viser l’improductivité
En cours
MultiNumériC
En cours
Design de cercles littéraire et didactique
En cours
AmalGAME

Projets archivés

2024
L’enseignement-apprentissage de la lecture multimodale à partir de dispositifs didactiques combinant les textes et les multitextes (films et jeux vidéo)
Fonds de Recherche du Québec - Société et culture, Subvention Fonctionnement (2013-2017).
2023
Enseignement de la lecture et de l’écriture numérique
Une recherche documentaire sur la lecture et l'écriture numérique.
2023
Hybridité, multimodalité et pratiques de création informelles des jeunes
En art et en littérature, l'hybridation est privilégiée par nombre de créateurs qui détournent les fonctions utilitaires des médias; en études des médias, des chercheurs théorisent sur la multimodalitéen incluant la création. En dehors de l'école, certains jeunes créent du sens à travers des pratiques qui combinent artéfact, image fixe ou mobile, son, texte ou performance (jeux vidéos, grandeur nature, bandes dessinées, vidéos amateurset blogues); d'autres privilégient un seul mode (dessin, écriture, musique, etc.). La plupart naviguent aisément du cyberespace à la réalité matérielle, mais certains préfèrent des activités artistiques ou artisanales plus traditionnelles. En articulant l'ancien et le nouveau, en recourant à divers modes, genres et styles, nous croyons que les jeunes acquièrent des compétences multimodales qui intègrent les technologies à divers degrés, mais qu'il faut aussi les amener à être plus critiques des aspects qui conditionnent leurs pratiques. En analysant ces dernières, nous cherchons à comprendre ces phénomènes complexes pour mieux les intégrer dans l'enseignement des arts et du français. Car bien que les programmes placent l'élève au cœur des apprentissages, favorisent la création multimédia et intègrent l'étude des médias, l'accent mis sur la communication d'un message par l'image, le son ou le texte ne correspond plus à la conception de domaines en continuelle mouvance.
2023
Projet Encodage : prototype de plateforme d’interrogation et d’accélérateur de pistes interprétatives sur le contemporain
Fondation Canadienne pour l'Innovation (2020-2023).
2023
Développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du secondaire : cocréation, mise en oeuvre, analyse et ajustements de pratiques pédagogiques faisant appel au numérique en français, en univers social et en arts
Fonds de Recherche du Québec - Société et culture, Subvention fonctionnement. Action concertées : Le numérique en éducation (2020-2023).
2022
Souvenirs de grand·e·s lecteur·rice·s numériques. Éléments fondateurs de l’identité littéraire en contexte numérique
Conseil de recherches en sciences humaines (2021-2022).
2022
La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique pour former les apprenants à la recherche documentaire et à la création artistique
Conseil de recherches en sciences humaines, subvention Fonctionnement (2017-2022).
2022
L’enseignement de la lecture littéraire numérique dans le secondaire québécois
Subvention Démarrage, CRSH/UQAT (2020-2020
2022
Engagement des bibliothèques publiques et scolaires en faveur du développement des compétences en littératie
Conseil de recherches en sciences humaines, Développement Savoir, subvention Fonctionnement (2020-2022).
2021
Tisser des ponts numériques avec les jeunes publics : Création et expérimentation d’outils de médiation culturelle numériques
MITACS, Subvention accélération, subvention fonctionnement (2020-2021).
2021
Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception l’édition numérique jeunesse
Fonds de recherche du Québec - Société et culture/MCC (2017-2021).
2021
Développement de cours à distance PPA 6416 Étude des difficultés à apprendre
Centre de pédagogie universitaire (Université de Montréal).
2020
Affiches sonores augmentées
Subvention Fonctionnement du Ministère de la Culture et des Communications, Ville de Montréal (2019-2020).
2019
Mise en place d’une CAP auprès d’enseignants d’adaptation scolaire portant sur l’apprentissage par la lecture d’élèves HDAA dans un contexte de littératie médiatique multimodale et inclusif
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (2017-2019).
2018
Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques
(2016-2018) Subvention Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Actions concertées. Responsable et chercheuse principale : Nathalie Lacelle, UQAM. Co-chercheurs : Marie-Christine Beaudry, Monique Lebrun; Sylvain Brehm.
2018
SLAME : Soutien à la lecture, l’apprentissage et la multimodalité à l’école
(2015-2018) Subvention Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Action concertée en lecture et en écriture. Responsable : Sylvie Cartier, (UdeM). Collaborateurs : Virginie Martel et Jean-François Boutin (UQ / Lévis, UQAR), Jean Bélanger, UQÀM). Assistants : Lucie Russbach, Nathalie Lemieux, Jérôme Doré.
2018
Appropriation de pratiques pédagogiques novatrices en lecture en classe de français au primaire et au secondaire
Fonds de Recherche du Quebec - Société et culture (2015-2018).
2017
Pratiques de création individuelles et collaboratives impliquées dans la conception et la production d’oeuvres natives littéraires interactives et multimodales pour la jeunesse : rôles, temps et protocoles
(2016-2017) Subvention MITACS (Accélération) et FQRNT (Technologies). Responsable et chercheuse principale : Nathalie Lacelle, UQAM. Collaborateur : Prune Lieutier.
2017
Le LIMIER : La littératie illustrée en contexte d’enseignement / apprentissage à l’université
(2015-2017) Subvention interne UQAR-Fonds Desjardins. Responsable : Virginie Martel. Collaborateurs : Jean-François Boutin, Isabelle Beaudoin, Monica Boudreau, Julie Melançon, Rakia Laroui, Hamid Nach, Sol Tanguay (Université du Québec / Campus de Lévis, UQAR). Assistants : Nathalie Lemieux, Jérôme Doré.
2017
Chaire en littératie médiatique multimodale
Sous la direction de Nathalie Lacelle, la Chaire LMM (2017-2021) favorisait le développement et le transfert de connaissance en recherche dans le domaine émergent de la littératie médiatique multimodale.
2017
Développement de cours à distance PPA 6431 Apprendre en lisant et soutien aux élèves
Université de Montréal (2016-2017).
2016
Ressources numériques
Lire et écrire avec les ressources numériques et multimodales : nouveaux apprentissages, nouvelles situations pédagogiques
2016
L’enseignement-apprentissage de la lecture multimodale à partir de dispositifs didactiques combinant les textes et les multitextes (univers transmédias)
(2013-2016) Subvention Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Responsable : Nathalie Lacelle. Collaborateurs : Monique Lebrun, Marie-Christine Beaudry, Sylvain Brehm. Assistants : Amélie Lemieux, Antoine Charrette, Meggie Normandin, Prune Lieutier.
2016
Accompagnement et analyse des processus de création impliqués en narration augmentée dans le cadre d’un projet en littérature jeunesse
Subvention Accélération et Fonctionnement du MITACS/FRQNT (2015-2016).
2015 - 2017
Lire et écrire avec les ressources numériques et multimodales : nouveaux apprentissages, nouvelles situations pédagogiques
(2015-2017) Subvention Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ). Responsable et chercheuse principale : Nathalie Lacelle, UQAM. Co-chercheur : Jean-François Massol.
2015
Narrations augmentées en littérature jeunesse : processus créatifs multimodaux et mécaniques collaboratives
(2014-2015) Stage de Prune Lieutier, doctorante à l’UQAM. Mitacs-accélération, Éditions Fonfon et FQRNT (30 000$). Collaboratrice : Véronique Fontaine, Éditions Fonfon.
2015
L’intégration de pratiques multimodales dans l’enseignement et l’apprentissage des disciplines : vers une approche transdisciplinaire de la littératie médiatique
(2013-2016) Subvention Démarrage de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, (2013-2015) Fonds institutionnel de l’UQAM (PAFARC). Responsable : Nathalie Lacelle, UQAM. Collaborateurs: Monique Lebrun, UQAM, Moniques Richard, UQAM, Jean-François Boutin, UQAR (Lévis), Virginie Martel UQAR (Lévis). Assistantes: Amal Boultif et Nathalie Lemieux.
2015
Recherche documentaire sur la compétence à écrire au 21e siècle
(2014-2015) Subvention Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Responsable: Nathalie Lacelle, UQAM. Co-responsable : Monique Lebrun, UQAM. Assistantes de recherche : Amal Boultif, Prune Lieutier.
2015
EntreLACer. Littératie, art et culture des jeunes
Programme B1 de la Faculté des arts (UQAM), Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) (2014-2015).
2015
Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage par la lecture
Conseil de recherches en sciences humaines (2012-2013).
2015
Accompagnement à la co-analyse de données et à la co-planification de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage par la lecture des élèves
(2013-2015) Subvention du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
2014 - 2015
Accompagnement et analyse des processus de création impliqués en narration augmentée dans le cadre d’un projet en littérature jeunesse
(2015) Subvention MITACS (Accélération) et FQRNT (Technologies). Responsable et chercheuse principale : Nathalie Lacelle, UQAM. Collaboratrice : Prune Lieutier.
2013
Enseigner le FLE avec les nouvelles technologies
(2011-2013) Subvention Fonds mondial pour l'enseignement du français. Responsable et chercheuse principale : Nathalie Lacelle, UQAM. Co-chercheuses : Héloïsa Costa; Monique Lebrun.
2013
Littératie médiatique multimodale dans le contexte scolaire
(2010–2013) Subvention Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - Savoir (équipe). Responsable: Monique Lebrun, UQAM. Coresponsables: Nathalie Lacelle, UQAM et Jean-François Boutin, UQAR. Assistants-es de recherche : Nathalie Lemieux, Marc-André Brisson, Jacinthe Bourassa Guimond.
2013
Laboratoire LECLIC. Laboratoire sur l’écriture, la communication et la lecture dans une perspective interdisciplinaire et culturelle
Subvention Fonctionnement, Fonds institutionnels de recherche (UQTR) (2011-2013).
2013
Développement du questionnaire : pratiques pédagogiques en soutien à l’apprentissage par la lecture
Commision scolaire des Grandes-Seigneuries (2012-2013).
2013 - 2016
Théâtralisation de contes et légendes du Québec – FLE/S
Des étudiants de la licence en didactique du FLE ont monté un projet théâtral sur les contes et légendes traditionnels québécois.
2012
Soutien au développement professionnel d’équipes de conseillers pédagogiques dans le rôle d’accompagnement d’équipes d’enseignants sur l’analyse de l’apprentissage par la lecture
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (2010-2012).
2011
Soutien, émergence et diffusion de la recherche. Pour une théorisation sur l’hybridité des pratiques en enseignement des arts visuels et médiatiques
Fonds de développement académique du réseau de l'Université du Québec (2009-2011).
2010
Apprendre en lisant : développement professionnel de coordonnateurs et conseillers pédagogiques engagés dans une recherche-action en collaboration
Commissions scolaires de la Montérégie (2008-2010).
Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale. Éducation aux compétences (post)numériques en culture, communication et création. Milieux scolaires, culturels et communautaires.
Équipe LLM
(c) 2024 - Équipe LMM / Site web: Sgiroux.net