Retour
Retour
En cours

Viser l’improductivité

L’intention de rendre visibles et de susciter des gestes improductifs a motivé la conception de quatre expérimentations, deux en milieu scolaire et deux autres lors d’évènements universitaires. À partir de l’implémentation d’un dispositif (Agamben, 2006) favorisant une démarche participative et l’exploration improductive de la recherche, l’équipe cherchera à examiner le geste même de créer en milieu excentré du monde institutionnel de l’art (Holmes, 2007) et à relever les états de non-visibilité et les personnes oubliées. L’utilisation de dispositifs numériques – recourant à la multimodalité – pose la question des types de savoir qui peuvent émerger de gestes improductifs et du pouvoir de l’improvisation (fondée sur l’agentivité des personnes) à favoriser la mobilisation de compétences numériques en LMM.

Claude Majeau | Jean-Pierre Mercier | Nathalie Lacelle | Jean-François Boutin

Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale. Éducation aux compétences (post)numériques en culture, communication et création. Milieux scolaires, culturels et communautaires.
Équipe LLM
(c) 2024 - Équipe LMM / Site web: Sgiroux.net