Retour
Retour
En cours

Design de cercles littéraire et didactique

L’objectif général de la recherche est d’évaluer le potentiel d’un design de cercles littéraire et didactique pour former les enseignant·e·s et leurs élèves aux compétences en littératie numérique. Les chercheur·se·s souhaitent faire la preuve qu’un tel design peut avoir un impact à deux niveaux : fournir des exemples du processus de développement et d’intégration de compétences de littératie numérique (créatives, éthiques et critiques) chez les enseignant·e·s et chez leurs élèves à travers la découverte d’une variété de technotextes littéraires et la réalisation de séquences didactiques sur ces corpus ; valider le procédé des cercles en deux temps – littéraire et didactique – comme moyen efficace et reproduisible de générer le changement dans les pratiques de littératie en classe. Inspiré du modèle des « cercles pédagogiques », le design de la recherche se décline en boucles itératives de cercles littéraires orientées vers la découverte de corpus de technotextes littéraires et de cercles didactiques visant la réalisation de séquences d’enseignement-apprentissage de compétences en littératie numérique à partir des technotextes littéraires sélectionnés.

Eleonora Acerra | Sylvain Brehm | Nathalie Lacelle | Magali Brunel | Serge Bouchardon | Anne-Marie Petitjeun | La Puce à l’oreille | Le Récit domaine des langues

Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale. Éducation aux compétences (post)numériques en culture, communication et création. Milieux scolaires, culturels et communautaires.
Équipe LLM
(c) 2024 - Équipe LMM / Site web: Sgiroux.net