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En cours

Développement de compétences en littératie numérique en langue seconde

Au Québec, la littératie numérique, dimension incontournable de l’enracinement des personnes immigrantes, se développe en marge du parcours de francisation, alors qu’elle pourrait soutenir l’apprentissage de la langue hôte en contexte formel. Les outils numériques, en particulier le téléphone intelligent, offrent toute une gamme de fonctions de documentation, de traduction et d’orientation, qui peuvent faciliter le processus d’installation dans la ville hôte. Leur usage en situation conduit également les personnes immigrantes à ajuster leurs perceptions d’elles-mêmes et des lieux, à comprendre les codes d’interaction entre les citoyen·ne·s, et à progressivement déterminer la place qu’iels peuvent y occuper. Il s’agit ici de déterminer comment, sans négliger les compétences traditionnelles (et toujours fondamentales) en littératie, les recherches peuvent s’orienter vers les genres émergents et les outils de communication qui devraient être inclus dans les programmes de francisation. Le projet sera ponctué de deux phases, la première consacrée à comprendre la littératie numérique des personnes immigrantes dans sa dimension située, la seconde dédiée à la transformation des évènements de littératie en opportunités d’apprentissage explicite.

Nicolas Guichon | Simon Collin | La Puce à l’oreille

Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale. Éducation aux compétences (post)numériques en culture, communication et création. Milieux scolaires, culturels et communautaires.
Équipe LLM
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